EMDR
L’EMDR :
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) signifie désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Il s’agit d’une psychothérapie qui utilise le mouvement des yeux pour traiter les difficultés liées à des événements de vie douloureux. Son efficacité est scientifiquement prouvée par de nombreuses études cliniques. Elle est préconisée par la Haute Autorité de Santé pour traiter les traumatismes psychiques.
Pour en savoir plus :
EMDR : tout savoir sur la thérapie qui guérit les traumatismes
Je pratique l’EMDR depuis 2016,
formée par l’Institut Français d’EMDR,
membre d’EMDR FRANCE.
Spécialisations :
– Traumatismes complexes et transgénérationnels
– Troubles de l’attachement
– Troubles dissociatifs
Les indications :
La thérapie EMDR s’adresse aux personnes souffrant de difficultés émotionnelles qui peuvent s’exprimer sous différentes formes : angoisse, dépression, irritabilité, repli sur soi, addiction, phobie, troubles du sommeil ou du comportement alimentaire, douleurs physiques…
Ces difficultés peuvent relever de traumatismes anciens ou récents, parfois inconscients. Il peut s’agir d’évènements tels que les violences physiques et psychologiques, le harcèlement, le deuil, les séparations, les blessures de l’enfance, les maladies, les accidents, les attentats…
Principe de l’EMDR:
Chaque événement douloureux ou difficile laisse une trace dans le cerveau qui va se charger de « digérer » les émotions et pensées négatives. Mais il arrive que le cerveau soit dépassé par l’événement et ne parvienne pas à traiter les informations comme il le fait d’ordinaire. L’événement reste alors bloqué et devient la source des souffrances et difficultés (« le passé est toujours présent »). La stimulation bilatérale par les mouvements oculaires permet de débloquer les informations et de retraiter les expériences difficiles afin que celles-ci ne fassent plus souffrir.
NB : Je propose la thérapie EMDR uniquement aux adultes.